DONNER LES CLÉS DE LA DÉCOUVERTE

La découverte passe par l'ensemble des cinq sens : on savoure paysages et saveurs, odeurs et sons, on aime toucher et vivre une expérience authentique - pour le faire, appuyons nous sur l'identité de ce territoire. 

 

Ce qui fait identité : les paysages naturels et bâtis uniques, ce que l'on aime appeler "patrimoine(s)" de nos jours et qui hérite de l'histoire locale.

 

Les oenotouristes sont avides de ces découvertes patrimoniales, comme elles leur permettent de vivre une véritable immersion (profil majeur d'après les données d'Atout France).

 

Loin de penser aux discours ennuyeux, nous vous conseillons premièrement de faire revivre votre histoire familiale, du village ou de votre propriété au travers du storytelling, stratégie marketing reconnue (cf. page suivante) et de conseiller aux personnes des découvertes de sites historiques, bâtis ou naturels, en vous appuyant sur la documentation promotionnelle et/ou explicative que vous pouvez mettre à leur disposition. 

 

ATTENTION : 

Lorsque l'on parle de valorisation des patrimoines, pensons non seulement aux patrimoines non vitivinicoles, mais plus particulièrement aux patrimoines matériels ou immatériels de la vigne et du vin dont le potentiel n'est pas encore reconnu à sa juste valeur aujourd'hui. 

Pour enrichir vos discours! :


Une étude a été réalisée par le cabinet d’ethnologie Paroles, Paroles en partenariat avec l'agence AOC Tourisme et Mémoires d'éléphant afin de mieux connaître les patrimoines en lien direct ou indirect avec la vitiviniculture sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles. 

 

Le rapport final est à votre disposition sur simple demande auprès de la mission oenotourisme du Pays ou en téléchargement ici :   https://www.payshlv.com/files/phlv/documents/PDF/Tourisme/LabelVignoblesetdecouvertes/Rapport%20final%20patrimoine%20viticole%20PHLV_8%20septembre.pdf

Une éthnographe (Zoé Valat) et une photographe (Sylvie Goussopoulos) ont croisé leurs regards au cours d'un travail d'étude sur "la confrontation des sens et du travail de vigneron". Divers entretiens permettent de gagner une approche très humaine et sensible du travail et de l'histoire. Une exposition photographique résulte également de ce travail et pourra être mise à votre disposition sur demande.


Les 20 thèmes identifiés dans l'étude du patrimoine :

-         Géologie

-         Paysages, points de vue et panoramas

-         Curiosité des géologies et des paysages (les vignobles originaux)

-         La riche histoire économique et sociale de la vigne (l’histoire de la vigne)

-         Les secrets de l’innovation viticole

-         Les architectures

-         Les richesses des coopératives

-         La pierre sèche

-         Méthodes culturales : techniques et savoir-faire liés à la viticulture, végétal (cépages),  vinification, pratiques, transmission, bio, biodynamie, vins nature…

-         La dimension symbolique de la viticulture

-         Patrimoine immatériel : culture, art, gastronomie, traditions, produits identitaires (exemple : la Fine de Faugères)

-         La filière du bois (châtaignier)

-         La filière du verre

-         La filière des métaux

-         La filière du transport

-         La filière charbon de bois et charbon de terre

-         Les migrations et mouvements humains

-         Les innovations de la viticulture

-         Les crises de la viticulture

-         Les fastes de la viticulture