LES AOP DE LA DESTINATION

Les vins de ce Pays offrent une telle diversité d’arômes et de saveurs qu’ils ravissent les papilles de tout amateur curieux de découverte.

 

Il y a des crus comme Faugères, seul territoire homogène de schiste en Languedoc, qui apportent aux vins une belle minéralité ; Saint-Chinian aux arômes de garrigue, délicatement puissants, enfin les vins du Minervois « Le Grand vin millésimé par le vent » et son muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Des vins IGP (Indication Géographique Protégée) issus de territoires identifiés : Haute Vallée de l’Orb, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Béziers, Côtes de Thongue, Pays d’Hérault… Itinéraires de découverte, visites de caveaux, balades vigneronnes expliquent l’histoire de ces terroirs hauts en couleurs, riches de saveurs….


AOP Languedoc

« En Languedoc, on ne naît pas Grand Vin. On le devient »

 

119 communes, sur les 531 qui composent l’appellation languedocienne, sont héraultaises. Cette appellation régionale permet de produire une diversité de vins selon les terroirs et présentent ainsi des caractères bien distincts. Les vins produits sont très variés : ils vont du fruité (à boire jeune) au robuste avec un potentiel de garde reconnu.

G.Souche

AOP Saint-Chinian :

"Absolument Grand"

 

La vigne s’étend de part et d’autre de l’Orb et du Vernazobre avec en toile de fond les monts du Caroux et de l’Espinouse. Le vignoble de Saint-Chinian qui s’étend sur 20 villages produit des vins parmi les plus réputés de la région. Cette appellation est reconnue AOC depuis 1982 pour ses vins rouges et rosés et depuis 2004 pour ses blancs. Ses deux terroirs sensiblement différents, l’un argilo-calcaire, l’autre sur grès et schistes, marquent les paysages et confèrent à chaque vin sa propre originalité. Des vins fruités, souples et généreux pour la partie Nord composée de sols de schistes et des vins au profits élégants, denses et corsés pour la partie Sud composée de cailloutis calcaires.

 

AOP Saint-Chinian-Berlou :

Les vignerons ont souhaité une identification de leur meilleurs terroirs, c’est ainsi que depuis 2004, Berlou bénéficie d’une Appellation communale (zone à haut potentiel qualitatif) sur les rouges uniquement pour 5 communes. La singularité de Berlou tient du fait que son terroir est composé de sols schisteux de 500 millions d’années et que le Carignan est obligatoire à hauteur de 30 %.

 

AOP Saint-Chinian-Roquebrun :

Bénéficiant d’un microclimat qui fait surnommer Roquebrun « le petit Nice » héraultais, sur un terroir schisteux à la typicité affirmé, cette appellation communale est composée au total de quatre communes. La récolte se pratique à la main exclusivement et l’élevage ne peut se faire que jusqu’au 1er décembre de l’année suivant la récolte.

G. Souche

AOP Minervois :

"Le grand vin millésimé par le vent"

 

Cette appellation, depuis 1985, située à cheval sur le département de l’Aude et de l’Hérault, a la particularité d’être « soufflée » 300 à 350 jours par an par plusieurs vents dont la tramontane, le Cers et le marin. Vaste amphithéâtre naturel,  délimité » par le canal du Midi et adossé à la Montagne Noire, cette terre depuis toujours inspiré les hommes… Ici, les romains y ont fait pousser leurs premières vignes ? L’Appellation est considérée comme l’un des plus grands vignobles du Languedoc avec pas moins de 5 terroirs différents à dominante calcaire, avec une exposition plein sud, ce qui confère aux vins un caractère méditerranéen bien structuré, adouci au nord, par les influences atlantiques. Les 16 communes héraultaises sur les 61 communes de l’appellation sont sur la destination « Minervois, Saint-Chinian Faugères et Haut Languedoc ».

 

AOP Minervois-La Livinière :

Le village de La Livinière, donne son nom à l’appellation reconnue en 1999. Cette dernière regroupe 6 communes dont 5 sont situées sur le territoire de la destination (Azillanet, Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière et Siran). La zone de production se situe sur le piémont de la Montagne Noire en plein cœur de l’appellation Minervois avec une exposition sud/sud est. Les règles de cette appellation sont plus strictes que celles de l’appellation Minervois et concernent uniquement les vins rouges marqués par l’originalité de ce terroir. Les vins sont qualifiés de complexes, puissants et chaleureux mais équilibrés, évoluant sur des notes épicées de fruits cuits ou confitures aux notes de vanille ou de cacao lorsqu’ils sont élevés en fûts de chêne.

 

AOP Muscat de Saint Jean de Minervois :

Une des plus anciennes appellations du Languedoc (1949) et la seule parmi les muscats qui ne soit pas en bord de mer. Elle se situe sur une seule commune : Saint-Jean-de-Minervois dont le paysage, minéral et lumineux, apporte une véritable identité à ce terroir composé de calcaire dur.
Sa spécialité fait que la chaleur accumulée dans la journée favorise la maturation des composés aromatiques du raisin. Les vins de cette appellation sont exclusivement des Vins Doux. Naturels aux arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fruits à chair blanche qui offrent en bouche un formidable équilibre, alliant puissance et fraîcheur, harmonie et persistance.

G. Souche

AOP Faugères : 

"L'Appellation Nature Schiste"

 

Cette appellation s’étend sur 7 communes et leurs petits hameaux, pouvant culminer jusqu’à 500 mètres d’altitude. Elle est également le seul terroir homogène en schiste du Languedoc et aujourd’hui près d’un tiers de ses surfaces sont en bio ou biodynamie. Les paysages ont la particularité de présenter des plantations en courbes de niveaux donnant ainsi une singularité propre à ce terroir. AOC depuis 1982 pour ses rouges et rosés et depuis 2005 pour ses blancs. Les vignerons, mobilisés autour de l’identité de « Faugères, l’appellation Nature schiste » distinguent leurs grandes cuvées, avec la mention « Faugères Grand Terroir de Schiste ». Les vins sont puissants, amples et ronds aux tanins soyeux pour les rouges. Les rosés ont des notes florales et des arômes de fruits rouges à contrario des blanc qui expriment parfaitement la minéralité de ce terroir de schistes. La fine de Faugères, issue des vins de l’appellation est la première eau-de-vie réglementée du Languedoc (reconnue dès 1948 et maintenant Indication Géographique de Spiritueux) et surtout distillée grâce à un alambic charentais, dit «à repasse » donnant des fines rondes, agréables et complexes.