TROIS IGP DE LA DESTINATION

G. Souche

IGP Coteaux d'Ensérune

Sites et patrimoine

 

Située sur une quinzaine de communes entre les fleuves Orb et Aude non loin de Béziers, le nom vient du fameux oppidum qui surplombe l’étang asséché de Montady et le Canal du Midi avec le tunnel du Malpas.
Le vignoble des Coteaux d’Ensérune fait partie de ces territoires du Languedoc présentant une grande richesse patrimoniale. Ainsi, il a été fortement marqué par 4 grandes périodes de l’histoire (la civilisation celte au Vlè avant JC qui s’établit sur un oppidum et commerce avec le monde grec, le Moyen Âge et la reconquête des terres par le drainage  de l’étang de Montady pour le mettre en culture, le Grand Siècle et le canal du Midi et enfin l’époque moderne avec la création de la 1ère cave coopérative à Maraussan). Les vins blancs présentent une gamme aromatique de fruits mûrs à chair blanche et d’agrumes. Les vins rouges sont marqués par des arômes de fruits rouges et d’épices. Des notes minérales en font des vins vifs.

IGP Cotes de Thongue

Histoire d’Hommes

 

Le vignoble des Côtes de Thongue est caractérisé par l’enchainement de petites collines qui rythment ce territoire pour lui offrir un cachet qui lui est propre. 23 communes situées dans le triangle Faugères/Pézenas/Béziers forment cet IGP. Le territoire présente un patrimoine bâti riche avec de nombreux châteaux pinardiers du XIXe. Les vignerons des Côtes de Thongue ont innové et font figure de pionniers dans le domaine de la biodiversité. Appuyés par la fédération des IGP et le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, ils ont mis en place un nouvel outils d’évaluation des exploitations afin de modifier leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement.
Bénéficiant pleinement du climat méditerranéen mais aussi des évolutions technologiques récentes, les vins rouges sont fruités et souples ou corsés et épicés suivant les conditions de vinification. Les vins blancs et rosés sont équilibrés sur le fruit et l’élégance.

IGP Haute Vallée de l'Orb

Espaces naturels

 

 

Une dénomination marquée par la densité… tant au niveau des paysages que par ses sols et, de fait par ses expressions aromatiques. Qualifiée vignoble de montagne, avec les monts de l’Espinouse et le massif du Caroux, cette longue vallée qui serpente jusqu’à Roquebrun bénéficie  également de divers climats (méditerranéen et océanique) favorisant la coexistence de nombreuses espèces floristiques. Ainsi les orangers et les cerisiers voisinent avec les châtaigniers. Ce pays de légendes, au pied de la « femme allongée » (nom que l’on donne au Caroux) est la promesse de belles balades et découvertes. Commercialisant principalement leur production en vente directe, les vignerons de la Haute Vallée de l’Orb proposent des vins avec une grande expression aromatique : floraux et fruités pour les vins blancs, fruités et épicés pour les vins rouges et rosés.